Le colonel de l’armée tchadienne lynché par les jeunes du marché de champs de fil vient d’être condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal de N’Djamena ce jeudi, 17 septembre.
Dès l’annonce du verdict, un brouhaha a pris la salle, des cris des femmes et des injures à l’encontre du magistrat ont envahi la salle. Dans cette confusion le condamné se serait fait la malle au nez et à la barbe des gendarmes présents.
A lire aussi : Tchad : les présumés auteurs de coups et blessures sur le colonel « se portent bien »
Le 14 juillet dernier, un incident malheureux s’est produit au marché dénommé Champ de fils ayant opposé ce colonel de l’armée à un groupe de jeunes. La zizanie entre les belligérants a été exacerbée jusqu’au point où deux jeunes ont été blessés par balle d’une arme de pointe détenue par le colonel. Conduits à l’hôpital Tchad-Chine, un des jeunes succomba de suite de ses blessures.
Le colonel qui a failli être lynché par les jeunes a été admis à l’Hôpital de la Renaissance et des policiers étaient installés à son chevet pour éviter une éventuelle vendetta et s’assurer qu’il sera traduit en justice une fois guéri.
A lire aussi : Affaire Champ de fils : Un avion transportant le colonel impliqué rappelé
Le 9 août le colonel en question a essayé de quitter le pays en direction de l’Egypte pour se faire soigner. L’avion qui le transportait à été rappelé dare-dare par les autorités compétentes. Il aurait bénéficié de la complicité au plus haut niveau pour se procurer un passeport et passer les services de police frontières sans problème.