Le président de transition, Mahamat Idriss Deby a adressé un message à la nation suite aux évènements du 20 octobre 2020 ayant causé une cinquantaine des morts.

Le 20 octobre, les tchadiens et le monde entier ont été témoin d’une rare violence faite à l’égard des manifestants que le pouvoir qualifie des insurrections. L’on dénombre une cinquantaine des morts selon le bilan officiel.

Le président de transition dit avoir instruit le gouvernement de transition pour que cette crise soit gérée dans la Justice en toute transparence et responsabilité. « C’est ainsi que ce Gouvernement a pris des mesures conservatoires notamment le couvre-feu et la suspension des partis impliqués » souligne-t-il.

De poursuivre – « par ce que je suis responsable du Tchad, de l’unité de son peuple, de la sécurité de toutes ses populations, garant de notre souveraineté nationale, je n’accepterai pas que la nation soit divisée, le pays fragmenté et notre unité hypothéquée. J’utiliserai tous les moyens légaux à ma disposition pour empêcher ces projets néfastes pour notre pays »