Le Bloc fédéral dénonce des ‘’manœuvres dilatoires’’ du gouvernement dans le processus d’adoption par voie référendaire de la Constitution. Il lui demande de respecter les résolutions exécutoires du dialogue national. C’est à travers une conférence de presse tenue le 30 juin à N’Djaména.

Les fédéralistes disent avoir envoyé au président du Conseil national de transition un projet de loi portant projet de Constitution fédérale le 21 juin 2022, soit cinq jours avant l’examen du projet de Constitution par le CNT.

Mais, regrettent-ils, par la voix de leur porte-parole, Baniara Yoyana, ce projet de constitution n’a pas été porté à l’attention des membres du Conseil national de transition (CNT). Finalement, c’est le projet de Constitution pour un État unitaire qui été voté. Il reste sa validation ou non par un référendum.

Le Bloc estime qu’il est encore possible au gouvernement de rectifier le tir. Il demande au président du Conseil national de transition de solliciter du gouvernement la convocation d’une session extraordinaire en vue d’examiner le projet de loi qui lui est soumis et ‘’justice sera faite’’.

Le Bloc fédéral rappelle que la question de la forme de l’Etat est capitale et qu’elle doit être posée au peuple tchadien directement, à travers la soumission de deux projets de constitution ( Fédéral et unitaire). C’est d’ailleurs l’une des recommandations et résolutions du dialogue national.