La Direction générale de l’École nationale d’Administration (ENA), en collaboration avec l’Agence française de Développement (AFD), a organisé ce mercredi 6 novembre 2024 une séance de travail sur un projet visant à renforcer les compétences des agents territoriaux.

Cette collaboration qui, selon le deux parties, a pour objectif d’améliorer l’efficacité des administrations locales grâce à des formations ciblées, représente un pas important vers une gouvernance locale plus performante.

Philippe Chedanne, Directeur de l’AFD au Tchad, indique que son institution finance un projet en faveur du ministère de l’Administration du territoire, dont une composante est destinée à soutenir l’ENA dans la formation des futurs élus et du personnel des communes en prévision des prochaines élections. Il souligne que le projet prévoit également des formations dans huit communes pilotes réparties dans quatre provinces, axées sur la gestion des catastrophes et des risques climatiques. Il s’agit d’un défi majeur pour le Tchad, pour lequel le ministère a sollicité l’appui de l’AFD.

Le Directeur général de l’ENA, Mahamat Borgou Hassane a remercié les partenaires pour leur soutien dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux. Il souligne également que l’ENA intervient dans un axe essentiel du projet qui est la formation des cadres territoriaux. Ce programme couvre huit communes dans quatre provinces, notamment Massakory dans la province de Hadjer-Lamis, Bol dans la province du Lac, Bongor dans le Mayo-Kebbi Est, et Massénya dans le Chari-Baguirmi.

La séance s’est terminée par une visite guidée des installations de l’ENA, au cours de laquelle la délégation de l’AFD a pu visiter toutes les salles de l’institution.