Les consultations entre le chef de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno et les groupes politico-militaires se poursuivent à Doha. Ce dimanche 7 août, il a reçu le restant des groupes parmi lesquels l’UFR de Timane Erdimi et l’UFDD de Mahamat Nouri.

Demain, lundi, 8 août, la capitale qatarie, Doha, accueillera une évènement heureux pour les Tchadiens. Le gouvernement de transition et les politico-militaires vont fumer le calumet de la paix en signant l’accord de paix qu’ils ont négocié pendant cinq mois. Pour en avoir le cœur net, le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, présent à Doha, a ouvert une série de consultations.

Lire aussi : Le Qatar officialise la signature de l’accord de paix entre les parties tchadiennes demain

Ce dimanche, le chef de la transition a rencontré le restant des politico-militaires. Parmi ces groupes qu’il a reçus aujourd’hui, figurent deux poids lourds de la rébellion tchadienne, l’UFR de Timane Erdimi et l’UFDD de Mahamat Nouri. Ces leaders ont eu un échange franc et particulier avec le chef de l’Etat. Et tous ont montré leur volonté à signer pour la paix demain, lundi 8 août. Pour l’instant, le FACT de Mahamat Mahdi hésite encore entre signer ou ne pas le faire. Car, certaines de leurs revendications comme la libération de leurs prisonniers n’ont pas été résolues. Mais il y a de quoi espéré que ses représentants apposent leurs signatures au bas de l’accord de paix.

Lire aussi : Voici ce que fait le PCMT à Doha

Depuis cinq mois, le gouvernement a ouvert les pourparlers avec les politico-militaires à Doha en vue de faciliter leur participation au grand dialogue national inclusif voulu par les autorités de la transition. Cette grande est prévue pour le 20 août. Si demain, l’accord est signé, ce sera doublement historique. Car, le 8 août marque aussi la fin du 5ème mandat du défunt président Déby. Mort qui a ouvert la voie à une transition en avril 2021.