Par un point de presse animé ce mercredi 31 mai 2023, les anciens politico-militaires annoncent la mise sur pied d’une coordination pour la défense et l’application intégrale de l’accord de paix de Doha. Coordination qui a exprimé son mécontentement quand au non respect de l’accord de Doha  par les autorités tchadiennes.

Selon la coordination générale des politico-militaires pour la défense et la mise en œuvre intégrale de l’accord de paix de Doha, aucune avancée n’a été visible sur les points essentiels de l’accord. “Depuis notre retour dans notre chère patrie, il n’y a eu aucun avancement sur les points importants dudit accord, bien que nous, en tant que représentants des mouvements politico-militaires, observons avec grand  intérêt les conditions que traversent notre pays et le peuple, les conflits régionaux et internationaux qui ont impacté négativement la sphère politique, économique et sociale dans notre pays”, souligne le coordonnateur général, Dr Abdel-Aziz Abdallah Kodok.

En outre, la coordination se dit surprise du traitement des autorités tchadiennes vis-à-vis des politico-militaires. “Nous avons été surpris de la manière dont les autorités tchadiennes ont traité le problème de l’hébergement le 08 mai 2023 avec une attaque répressive au sein de notre résidence à l’hôtel Ledger Plaza et l’évacuation par la force des politico-militaires>>, dénonce Dr Abdel-Aziz Abdallah Kodok.

Il faut signaler que la coordination des mouvements politico-militaires a été créée dans le but d’unir les efforts pour que les résolutions de l’accord de Doha soient mises en œuvre.

La coordination rappelle par conséquent au gouvernement l’esprit pacifique de l’accord de Doha notamment les principes généraux. “Il s’agit de l’unité du pays, du dialogue et du non recours à la violence ; des dispositions sécuritaires; le commencement du DDR; le partage du pouvoir; la justice transitionnelle et l’intégration des annexes”, a détaillé le coordinateur.

Dolinassou Aimée