mardi 5 juillet 2022

Religion : un livre retrace l’histoire de la Jeunesse évangélique africaine

Une cérémonie de dédicace et vente du Livre intitulé « Un Mouvement, un cadre » a eu lieu le 07 mai 2022 dans les locaux de l’église Baptiste Mid Missions Centrale de Sarh. Cet ouvrage fait l’historique de la Jeunesse évangélique africaine (JEA).


Cette cérémonie de dédicace et vente du Livre a vu la présence de tous les groupes du mouvement Jeunesse Evangélique Africaine (JEA) venus des différents départements et cantons de la province du Moyen-Chari.


Le président du comité d’organisation, Ronelngaye Zacharie a rendu grâce à Dieu qui a permis que ce livre voit le jour. Pour lui, se procurer ce document c’est connaitre l’origine du mouvement de la JEA qui, à travers ses programmes de formations aussi diversifiés que nombreux, a rendu des loyaux services à la nation tchadienne, à l’Afrique et à l’humanité toute entière.


Le représentant du secrétaire général de l’Association Tchadienne des Eglises Baptistes Mid Missions (ATEBAM), Djimadé Betanda a précisé que la dédicace et la vente de livre est une ouverture pour d’autres membres du Mouvement à se lancer dans des recherches et rédaction d’autres ouvrages.


Présentant le livre de l’auteur Ramadji Mbaïtoloum, le surveillant de la JEA, Djimoko Amiel informe que ce livre qui a été dédicacé le 09 avril 2022 à N’Djamena sur le plan national et ce 07 mai 2022 à Sarh est une œuvre qui parle du mouvement confessionnel et de formation paramilitaire, à but non lucratif, à caractère moral, social, solidaire, spirituel et d’entraide des membres, la Jeunesse Evangélique Africaine (JEA), qui a vu le jour en 1953.

Djimoko Amiel a ajouté que l’objectif principal de la JEA est de gagner des âmes à Dieu. Car dans ce livre sur l’historique de la Jeunesse Evangélique Africaine (JEA), l’auteur met l’accent sur le brassage, la cohésion sociale, le développement et le vivre ensemble. En parcourant cette œuvre, Djimoko Amiel a notifié que la JEA est introduite dans les églises Baptistes Mid Missions par feu Yoya Mbaïbaroum Benoit en 1969 et elle a connu des moments de gloire.


Présent à cette cérémonie, l’auteur du livre de la Jeunesse Evangélique Africaine (JEA) « Un Mouvement, un cadre », Ramadji Mbaïtoloum, a remercié tous ceux qui l’ont aidé dans les recherches et jusqu’à ce que ce livre voit le jour. Car selon lui, « c’est depuis 2003 que les collectes des données ont été lancesé et je remercie Dieu et demande à Dieu de bénir tous ceux qui m’ont aidé pour la réalisation de cet œuvre  ».


Il faut noter que Ramadji Mbaïtoloum est né le 20 septembre 1975 à N’Djamena d’une famille chrétienne. Il a fait ses études à l’école primaire du Centre de Sarh et secondaire au lycée Ahmed Mangué de Sarh. Dans la vie sociale, il est un instituteur en fonction au Collège d’Enseignement Général de Kassaï dans le 3ème arrondissement municipal de la ville de Sarh. Ramadji Mbaïtoloum est converti au Seigneur Jesus-Christ le 12 décembre 1992 et baptisé en juin 1994. Il est membre de la Jeunesse Evangélique Africaine (JEA) depuis 1981, c’est-à-dire depuis l’âge de 6 ans. Il est marié, père d’une fille.

Laisser un commentaire

économie

Une cinquantaine d’acteurs de la société civile formés sur le processus d’une transition démocratique au Tchad

Le comité de pilotage de la plateforme interconfessionnelle sur l’initiative citoyenne d’appui au processus de transition démocratique au Tchad organise du 4 au 5...

La CBT bénéficie d’une ligne de crédit de 15 milliards à la BDEAC

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a accordé une ligne de crédit de 15 milliards à la Commercial Bank Tchad...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
842 votes · 843 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité