mardi 5 juillet 2022

Dr Ousmane Houzibé décrypte les raisons de l’impasse du processus démocratique au Tchad

L’impasse du processus démocratique en Afrique noire francophone : le cas du Tchad” est un ouvrage de Dr Ousmane Koudangbé Houzibé paru pour la première fois en septembre 2017 et réédité en mars 2022 aux éditions l’Harmattan à Paris.

Cet ouvrage de 435 pages fait, selon l’auteur, le procès de trois décennies du système démocratique au Tchad. Il est également une étude comparative avec d’autres pays, surtout africains.

Pour Dr Ousmane Koudangbé Houzibé, à partir des principes universels et des exemples africains francophones où la démocratie est en marche (Bénin, Sénégal), son livre vise à montrer que le processus démocratique au Tchad est dans “l’impasse du fait de l’autoritarisme politique et la mauvaise gouvernance“.

L’autoritarisme s’est traduit, explique-t-il, par “la démolition” des acquis démocratiques érigés au début du processus en mécanisme constitutionnel et institutionnel chargé de limiter les abus du pouvoir pour  provoquer une alternance politique. Sur le plan électoral, l’ouvrage relève que l’organisation et l’aboutissement des élections ont montré “des limites par les faiblesses” de la commission électorale et du Conseil constitutionnel dans la gestion du contentieux des élections et la proclamation des “vrais” résultats issus des urnes.

Au plan constitutionnel, la modification intervenue en juin 2005 a conduit le processus démocratique dans l’impasse du fait de la déconstruction de la norme portant limitation du nombre des mandats présidentiels désormais renouvelable à vie“, écrit l’auteur. Il poursuit qu’au niveau institutionnel et politique, un “dysfonctionnement règne en maître” et la séparation des pouvoirs n’est que “de simple fait” à cause de “l’influence présidentielle et du déficit d’autonomie fonctionnelle des institutions (pouvoir législatif et judiciaire)“.

L’ouvrage dénonce aussi l’absence d’alternance démocratique à travers “la montée de l’hyper-présidentialisme” tchadien et propose une réforme de l’Exécutif pour relancer les dynamiques de la consolidation démocratique au Tchad.

Note sur l’auteur

Dr Ousmane Koudangbé Houzibé est un universitaire, chercheur en Droit public et Science politique, spécialiste de droit constitutionnel et institutions politiques. Il est Docteur en Droit public et diplômé de Science politique des universités de Rouen et de Lyon 3 en France. Son domaine de recherche porte sur la conception des Républiques et l’ingénierie institutionnelle et constitutionnelle dans le fonctionnement d’un État classique. Il a déposé une thèse en droit public sur le régime démocratique et les élections en Afrique noire francophone.

Dr Ousmane Koudangbé Houzibé est chercheur au Laboratoire du Centre Universitaire Rouennais d’Etudes Juridiques (CUREJ) de l’Université de Rouen en Haute Normandie en France et à l’Institut International pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin de Lyon 3 en France.

Il fut Directeur de cabinet au ministère de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Directeur des affaires juridiques et Conseiller juridique au Ministère des Finances et du Budget, Conseiller juridique du ministre des Postes et de l’Economie numérique au Tchad.

Enseignant permanent à l’Ecole nationale d’administration (ENA) de N’Djamena, il dispense le cours de Droit constitutionnel et Institutions politiques.

Laisser un commentaire

économie

Politique : le président du parti RDC exclut son vice-président et trois autres membres

Après être suspendu par l'assemblée générale extraordinaire qui l'accuse de violer les textes, le président du Rassemblement pour la Démocratie et la Cohésion (RDC)...

Mongo: le Préfet du département du Guéra appelle sa population à s’impliquer dans la lutte contre l’insécurité

A travers un point de presse animé ce 4 juillet 2022, le préfet du département du Guéra, Salhadine Ahmat Mahamat, appelle à agir pour...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
842 votes · 843 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité