#‎MissTchad2015 ou comment on a grillé tout un peuple en live

Quand une waka, c´est à dire une vielle femme, finie, fanée et rodée peut ouvrir la bouche et te parler, c´est à dire  se gausser de la femme tchadienne, tu comprends qu´une poignée de tchadiens a réellement vendu le pays. ‪#‎MissTchad2015 ou comment on a grillé tout un peuple dans un direct retransmit sur satellite et internationalement vu. On a vu en direct la splendeur de la médiocrité, la beauté du culte de l´amateurisme. Ce soir où, j´ai ravalé ma salive de travers, failli pleurer un coup avant de me dire que j´ai mon autre Tchad à moi, celui que nul ne voit, celui auquel personne ne donne la parole.

Ce matin, je suis allée demandé au bon Dieu (oui, il y en a bien un très bon qui agit quand on l’implore) de revoir le sort du Tchad en 2015. Je suis allée me plaindre au bon Dieu pour qu’il reconsidère les doléances des Tchadiens et nous délivre du mal (baisse de niveau, gabegie, clientélisme, corruption, impunité, injustice sociale, culte de la personnalité et de la nullité, vanité, …). Il était dure pour moi de voir le culte de la médiocrité qui s´est étalé à la face du monde entier et se taire. Il m´a été dure de voir l´enlisement d´une nation (sommes-nous encore une?) et ne rien dire. Je ne pouvait que dire merci. Merci pour ce moment de honte. Je retiens de cette élection ‪#‎MissTchad2015 ceci: 1 – la bêtise s’est institutionnalisée et nationationalisée, 2 – le déclin consommé d’un pays , 3 – le « papraïsme » (venant de papra en Sar) en mode de gestion, 4 – le 4ème, mieux je garde pour moi.

C´était mieux ainsi. J´ai été sidérée par ce manque de sursaut d´orgueil, la maffia et le copinage qui a entiché l´organisation de l´élection de la Miss 2015 et, comme si cela ne suffisait pas, les musiques qui ont faisaient croire qu’on est en boite. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut envoyer une crieuse publique de lion indomptable. Entre nous, on doit apprendre à se respecter et respecter les autres. On connaît le Cameroun de petit pays, Katino, ils étaient pas mon style musical mais je les aurais supporté sur scène à défaut de voir ce pseudo-chanteuse qu´on a dégoté de je ne sais quelle bas-fond quartier de Yaoundé. On fait venir des dit spécialistes d´ailleurs pour un tel fiasco! Le chorégraphe béninois, on aura pu le laisser dans son Cotonou quand j´ai vu comment ses misses marchaient.

Chorégraphie là resemble au Chorégraphe même. #MissTchad2015

« … C’est pendant un prétendu apogée qu’il faut avoir la sagesse de préparer le déclin. Miss Tchad n’est rien d’autre qu’une facette honteuse de la triste réalité de ce qu’est devenu notre nation aujourd’hui. Sois disant Sudistes, Nordistes, il est temps avec un regain de patriotisme … » (Emmanuel Ngaba, chantre tchadien à propos de l´élection) de changer la donne.

Source : Rendodjo

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :