Le Tchad et la RCA ont décidé tard dans la nuit du 1er juin de demander la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale. Une forte délégation centrafricaine est arrivée à N’Djamena dans la journée pour essayer de calmer la tension à la suite d’une attaque d’un poste-frontière ayant entrainer mort d’hommes.

Cette décision a été consignée dans un communiqué conjoint signé du ministre des Affaires étrangères tchadien l’ambassadeur Mahamat Zene Cherif et celui de la Centrafrique Mme Sylvie Baipo Temon. Compte tenu de l’urgence et de la gravité de la situation, les deux parties ont souhaité élucider les circonstances de cette attaque. Pour ce faire, elles ont convenu de la mise en place de cette commission qui sera composée des experts issus de l’ONU (Organisation des Nations Unies), de l’UA (Union africaine) et de la CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale) qui vont se déployer sur le théâtre de l’incident.

En outre les deux pays ont insisté sur leurs liens séculaires, amicaux et fraternels renforcés par leur proximité géographique, l’histoire et la culture. Ils s’engagent par ailleurs à mettre en application les conclusions du rapport de la commission, afin de travailler sur une nouvelle base pour le renforcement de leur sécurité à la frontière commune.

Pour rappel le dimanche 30 mai un accrochage entre les armées tchadienne et centrafricaine a eu lieu à la frontière. Les Forces armées centrafricaines (FACA) en poursuivant des groupes rebelles qui écument le territoire centrafricain sont entrées en territoire tchadien, notamment dans le département des Monts de Lam, province du Logone Oriental. Le bilan est de six (6) morts, cinq (5) blessés admis à l’hôpital de Mbéré. Cet incident a fait planer une menace d’escalade de violence, voire une guerre entre les 2 pays voisins.