Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publiques, Tahir Hamid Nguilin a lancé officiellement ce lundi 30 janvier 2023, le système de télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes à travers E-tax et du paiement de Impôt Général Libératoire (IGL) par téléphonie mobile.
La numérisation des services des finances poursuit son bonhomme de chemin. Après le lancement de l’application E-taxe en juillet 2022, le ministre des Finances a procédé ce jour au lancement de deux autres composantes à savoir la télédéclaration, le télépaiement des impôts.
La plateforme E-taxe offre la possibilité aux contribuables de payer leurs impôts à partir de leur téléphone portable.
Dans ce chantier de numérisation, les banques et les opérateurs de téléphonie mobile sont aussi impliqués. Grâce aux banques mobiles des operateurs et les banques classiques ayant une certification, il est désormais possible de s’acquitter des charges fiscales en ligne.
Le E-taxe présente plusieurs avantages à savoir l’immatriculation à distance ou en ligne ; l’octroi des documents fiscaux en ligne ; la traçabilité et transparence de toutes les actions effectuées par les utilisateurs du système ; le partage d’informations avec d’autres systèmes des ministères…
« Dans le but de dématérialiser les démarches et procédures fiscales ainsi que la modernisation des services de la Direction Générale des Impôts, E-taxe offre aux contribuables un portail qui leur permet de déclarer et payer en ligne tous les impôts et taxes dont ils sont redevables », souligne le Directeur Général des Impôts, Mbairari Bari Henri.
Officiant la cérémonie de lancement, le ministre des finances, Tahir Hamid Nguilin a fait savoir que la digitalisation mettra de l’ordre dans la gestion des finances publiques.
Il ne reste que selon le DG des Impôts : « le défi de communication et de sensibilisation auprès des contribuables pour une utilisation rationnelle et massive des outils de E-taxe et le civisme fiscale en vue d’élargir l’assiette fiscale ».