La cérémonie de fin des cours de soutien prépa-Bac 2023, organisée par la compagnie Hadre Dounia a eu lieu le 15 juin au centre culturel Koulsy Lamko dans la commune du 7e arrondissement de la capitale.

Chaque année de mars à juin, les élèves des différents établissements scolaires et de différentes séries A, D, C, E et G bénéficient gratuitement d’un appui à la préparation des examens, des recherches et d’initiation à l’informatique. Cette initiative est à sa 5e édition. Pour cette année 2023, on dénombre 2200 élèves de toutes séries confondues. La cérémonie de clôture de ces cours a réuni les futurs candidats au baccalauréat, les enseignants, les chefs religieux, les autorités de la commune du 7e arrondissement. Les chefs religieux ont prié avec ces élèves tout en leur prodiguant des conduites à tenir pour la réussite au baccalauréat.

Armand, un jeune élève en classe de terminale scientifique, comme de nombreux autres qui ont pris part à ce cours de soutien, se dit prêt à affronter les examens car la formation était de qualité.

Selon le directeur artistique de la compagnie Hadre Dounia, Jean Kevin Ngangnodji,  “Malgré le manque de soutien depuis 5 ans venant du gouvernement, le centre continue toujours à former et orienter les élèves en classes de terminale. Dieu merci on a eu récemment l’assistance de la force française du Sahel pour aménager ce centre en équipements des salles et sa réfection”.

Il conclut en rappellant cette citation chinoise qui dit “Si tu veux faire une provision d’une année, il faut planter le riz. Si tu veux faire une provision de 10 ans, plante les arbres. Si tu veux faire une provision pour la vie et pour un pays, il faut éduquer et former”.