En cette saison des pluies, le sous-préfet de Balimba, Ousmane Guémé Ahmat demande aux éleveurs et agriculteurs d’éviter les conflits et de cultiver plutôt la paix.
La rencontre s’est tenue le lundi 13 juin 2022 dans les locaux de la sous-préfecture de Balimba. Au cours de cette réunion, le sous-préfet de Balimba, Ousmane Guémé Ahmat, a sensibilisé les chefs des cantons, des villages et des ferricks sur les conflits agriculteurs-éleveurs et la question de la culture de la paix.

L’objectif de cette rencontre est d’adopter des stratégies à l’approche de cette saison de pluies afin d’éviter tout conflit entre les habitants de sa circonscription. Le sous-préfet de renchérir que la paix n’est pas seulement l’affaire des autorités, mais elle relève beaucoup plus de la responsabilité de la population elle-même. Il demande à tout un chacun de dénoncer toute personne qui s’autoproclame agent des eaux et forêts en arnaquant les pauvres paysans.
Les chefs des cantons de Balimba, Tamdji Nangasdé Ngardoum, de Djoli, Nadji Todjinangar, se sont relayés pour d’abord, apprécier la tenue de cette rencontre et exhorter leur population à adopter un comportement responsable afin d’éviter de tomber dans les conflits qui ne vont pas les arranger.
Un représentant des agriculteurs et celui des éleveurs appellent à la paix et précisent que dans le canton Balimba, il n’y a pas d’incident majeur sauf la présence des éleveurs transhumants au niveau du parc de Manda qui fait un peu peur à la population.