L’Agence nationale d’investissement et des exportations  (ANIE) a organisé, le mercredi 22 mars 2023, un forum sur l’entrepreneuriat féminin avec pour thème ‘’femmes et entrepreneuriat : apport dans le développement socioéconomique au Tchad ‘’.

Elles sont plus d’une trentaine de jeunes femmes de la capitale à prendre part à cette rencontre d’échanges. Cette rencontre est une réponse au constat selon lequel les entreprises ouvertes par les femmes sont très fragiles et se limitent pour la plupart aux petits commerces.

Le débat sur l’entrepreneuriat féminin a été suivi de l’état des lieux des actions en faveur de l’entrepreneuriat féminin au Tchad présenté par le directeur d’appui aux moyennes et petites entreprises, Ahmat Alfil, mais aussi, une présentation de la Stratégie Nationale de l’entrepreneuriat féminin, appuyé techniquement et financé par le PNUD.

Ce fut un moment d’échanges “fructueux” mais aussi un temps d’apprentissage pour certaines participantes comme en témoigne Nerolel Constance. « Pour moi personnellement, ce moment m’a vraiment édifié et a permis que je puisse voir encore plus afin d’évoluer dans mon entreprise».

Pour Estella, c’est tout une nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre. « Cette rencontre d’échanges m’a permis de voir combien il est important de travailler en équipe et de faire confiance aux autres. Pour moi, je pense qu’il existe encore des personnes de bonne moralité »

La directrice générale adjointe de l’ANIE, Taizoumba Payang Béatrice, a appelé les femmes à se faire une place dans le développement socioéconomique du Tchad. « La femme doit se lever, cesser de se plaindre et quitter sa zone de confort, ajuster les points par la suite et serrer les coudes. Car longtemps la femme tchadienne a été écartée du milieu entrepreneurial ».

Elle prévient tout de même que les difficultés sont là mais cela ne doit pas être une raison de démotivation. « Entreprendre n’est pas chose facile, la désillusion, les découragements, les critiques seront au rendez-vous. Mais prenez courage, car rien n’est impossible. Vouloir, c’est pouvoir.».

Aimée Dolinassou