Le cercle d’étude des lauréats de la promotion Dr Maoundonodji Gilbert a lancé officiellement ses activités couplées d’une conférence-débat placée sous le thème “crise de l’État et crise du constitutionnalisme en Afrique”, le jeudi 6 octobre 2022 au CEFOD.

A l’occasion de cet événement qui s’est tenue au lendemain de la journée de l’enseignant, le président de l’association Mahamat Abaté Abakar a souligné qu’à travers la célèbre phrase ” l’enseignant a tout donné et jusqu’au fond de son savoir”, il rend hommage à tous les enseignants.

En ce qui concerne la conférence-débat, ils sont au total 8 conférenciers, 4 défenseurs de forme de l’État unitaire et 4 autres pour le fédéralisme. Chaque coté a essayé de défendre sa position en partant des exemples sur la situation actuelle du tchad. Un jury qui a été mis en place pour l’occasion a trouvé les arguments de ceux qui défendent l’Etat unitaire plus convaincants.

Quelle est la forme de l’État qu’il faut pour le tchad ? Est-ce que les Tchadiens son prêts pour un état de droit ? Telles sont les interrogations formulées aux conférenciers. Aux conférenciers de répondre que l’aspiration de tous les Tchadiens c’est d’avoir un État de droit sauf ceux dont ce dernier n’avantage pas. Dr Maoundonodji Gilbert quant à lui se dit partisan du fédéralisme.

Le cercle des lauréats de la promotion Dr Maoundonodji Gilbert est un cercle qui réunit les jeunes juristes de la promotion 2017_2020 de l’université de N’Djamena et engagés pour la vulgarisation de l État de droit au tchad.