jeudi 2 février 2023

8e sommet de TICAD : le Tchad plaide pour l’accompagnement de la transition

Le 8e sommet international de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD) a été clôturé le dimanche 28 août 2022 en Tunisie. A cette conférence, le Tchad a été représenté par le ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Moussa Batraki.

Débuté le samedi, 27 août au Palais des Congrès de la capitale, Tunis, le 8e sommet international de Tokyo pour le développement de l’Afrique a vu la participation d’officiels, d’hommes d’affaires, d’organisations internationales et de dirigeants de 48 pays, dont les présidents tunisien Kaïs Saïed et sénégalais Macky Sall. Elle a été clôturée par la publication de la “Déclaration de Tunis entre les dirigeants africains et japonais pour une coopération conjointe dans divers domaines.”

Le Tchad a été représenté à cette grande rencontre par le ministre de l’Economie et de la Planification du développement, Moussa Batraki. Dans son intervention, le chef du département de l’Economie tchadienne a plaidé pour la solidarité des partenaires pour l’exécution de la feuille de route du gouvernement de transition qui s’élève à 996 milliards dont le gap à combler est de 881 milliards de francs CFA. Pour le ministre, l’aboutissement de la transition tient à coeur le gouvernement qui s’est donné pour mission de la réussir. Il s’est réjoui tout de même de l’annonce du gouvernement japonais du décaissement de 30 milliards de dollars pour le développement de l’Afrique.

En marge de ce sommet, Moussa Batraki a rencontré Mme Ahunna Eziakonwa, Directrice du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD. Au menu de leur échange, la transition, le futur programme de désarmement, démobilisation et la réinsertion (DDR), l’emploi des jeunes et le renforcement de la société civile.

Laisser un commentaire

économie

L’ONUDC lance l’alerte sur la qualité des médicaments dans les pays du Sahel

Dans un rapport publié le mardi 31 janvier sur le trafic des produits médicaux, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime...

Soudan : le HCR et ses partenaires comptent mobiliser 556 millions de dollars pour assister plus de 900.000 réfugiés

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ainsi que 41 partenaires internationaux et nationaux, ont lancé mardi un appel à la...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité