À la suite d’un contrôle mené du 20 au 23 novembre par une mission de l’Inspection générale du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, 72 agents de la mairie de Moundou ont été révoqués. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du fichier du personnel communal. Parmi les agents concernés, 11 avaient déjà intégré la Fonction publique, mais continuaient à cumuler des emplois, ce qui a entraîné la résiliation de leurs contrats.

Justifications du contrôle

Le rapport de l’Inspection générale a mis en évidence plusieurs irrégularités dans la gestion du personnel de la commune. Il a notamment souligné que l’autorité intérimaire de la mairie n’avait pas le pouvoir de recruter des agents. Conformément aux recommandations du conseil municipal, seuls 26 agents municipaux, 5 agents pour la fanfare, 4 agents de communication, 1 agent chargé de la fiscalité et 1 agent en charge du recouvrement étaient autorisés à être recrutés.

Cependant, le contrôle a révélé des pratiques abusives, notamment le recrutement d’agents proches du président de l’autorité intérimaire, parmi lesquels figuraient des membres de sa famille, des amis et même des relations personnelles.

Un autre point controversé concerne la signature d’un contrat d’affermage pour l’exploitation du sésame par le président de l’autorité intérimaire, sans l’agrément du conseil municipal. Ces irrégularités, combinées à une masse salariale mensuelle exorbitante de 80 millions de francs CFA, ont déclenché des mesures drastiques pour assainir la gestion de la mairie.

Déclarations du ministre

En visite à Moundou, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat, a rappelé que la mairie ne devait pas être gérée comme une propriété personnelle par l’autorité intérimaire. Il a souligné que la dissolution du conseil municipal élu en 2012, remplacé par une autorité intérimaire, n’avait pas permis de résoudre les problèmes de gestion.

« La commune de Moundou ne fonctionne pas comme il se doit. Mettez de l’ordre en attendant les consultations prévues le 29 décembre et prenez des mesures préventives », a instruit le ministre. Il a également insisté sur le fait que l’autorité intérimaire ne devait ni recruter de nouveaux agents, ni signer de contrats, afin d’éviter de créer une situation encore plus difficile pour les futurs élus.

Perspectives pour l’avenir

Limane Mahamat a recommandé la tenue d’un audit approfondi une fois les nouvelles autorités élues, afin de mettre en place un mécanisme efficace pour gérer le personnel et garantir le bon fonctionnement de la commune. « Il faut mettre fin aux souscriptions frauduleuses et aux pratiques de dilapidation des ressources », a-t-il déclaré, tout en déplorant la signature de certains contrats jugés douteux.

Le ministre a conclu en appelant à un retour à une gestion transparente et rigoureuse des affaires communales pour redonner à la ville de Moundou ses « lettres de noblesses ».