La Journée internationale de l’aviation civile met l’accent sur l’importance de l’aviation civile dans le développement socio-économique des États. Elle met aussi en avant le rôle unique que joue l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en aidant les États à coopérer dans le domaine de l’aviation et mettre au service de l’humanité un réseau mondial de transport aérien.

Placée sous le thème ” Faire progresser l’innovation pour le développement de l’aviation mondiale », la Journée de l’aviation civile internationale a été instaurée en 1994, dans le cadre des activités menées pour le 50e anniversaire de l’OACI. En 1996, faisant écho à une initiative de l’OACI appuyée par le Gouvernement du Canada, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 7 décembre Journée de l’aviation civile internationale du système des Nations Unies.

Cette Journée a pour but de sensibiliser l’opinion mondiale sur l’importance de l’aviation civile internationale pour le développement socioéconomique des pays. Elle vise aussi à mieux faire connaître le rôle unique de l’OACI qui soutient la coopération des États et leur prête assistance en vue d’établir un réseau de transport rapide et véritablement mondial, au service de toute l’humanité.

Comme l’ONU et les nations du monde ont adopté le Programme 2030 et qu’elles ont inauguré une nouvelle ère de développement durable mondial, l’aviation, en tant que moteur de la connectivité planétaire, sert plus que jamais les objectifs de la Convention de Chicago, lesquels font des vols internationaux des catalyseurs fondamentaux de la paix et de la prospérité dans le monde.