Le ministère des Postes et de l’Économie numérique, en collaboration avec le secrétariat exécutif de l’IGF-Tchad, a organisé ce mercredi 10 août 2022, la 6ème édition du forum national sur la gouvernance de l’internet au Tchad.

Cette 6ème édition organisée conjointement par le Secrétariat Exécutif de l’IGF-Tchad et le ministère des Postes et de l’Économie Numérique en collaboration avec les acteurs de l’écosystème du numérique, a vu une forte participation de plus de 700 participants et participantes en ligne et en présentiel. Elle est placée sous le thème « Un Internet résilient et accessible pour tous ».

Le choix de ce thème selon le secrétaire exécutif de l’IGF-Tchad Abdeldjalil Bachar Bong n’est pas fortuit « puisque nous sommes dans une période de transition cruciale pour notre cher et beau pays, le Tchad. Et nous devons tous individuellement et collectivement jouer notre rôle » .

L’objectif du forum est de bâtir un climat de confiance entre les différents acteurs de l’écosystème national de l’internet par une meilleure progradation et organisation.

Les échanges et les débats au cours du forum ont permis de déterminer les principaux éléments d’accroitre le potentiel d’utilisation de l’internet comme moteur de l’innovation et de croissance.

Le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Dr Idriss Saleh Bachar a mis un accent particulier lors de la cérémonie d’ouverture du forum sur l’usage d’internet à l’approche du dialogue national inclusif. Il a invité la communauté des internautes de mener des réflexions tendant à la refondation d’un Tchad fort, stable et reconcilié avec lui-même.