mardi 7 février 2023

62ème anniversaire de l’indépendance : le PCMT appelle à la responsabilité devant l’histoire

A l’orée du 62ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Tchad, le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a livré un message à la nation, axé sur l’évaluation de la marche, la vie et l’état de notre nation. Et 62 ans après l’accession à la souveraineté internationale, qu’est que l’on a fait de ce patrimoine commun ?

Face à la nation, le Président du Conseil militaire de transition , déclare que la célébration de ce 62ème anniversaire intervient à un moment clé de cette transition, à savoir le démarrage des assises du Dialogue National Inclusif tant attendu. Dans quelques jours, toutes les filles et fils du pays, sans exclusion aucune vont se retrouver, pour passer au crible les maux dont souffre le Tchad. Dans un élan fraternel, à cœur ouvert et sans passion. Toutes les questions d’intérêt national seront mises sur la table du Dialogue.

Mahamat Idriss Deby Itno, à cœur ouvert dit aux tchadiens, aujourd’hui plus que jamais, ils sont face à leur responsabilité devant l’histoire. La responsabilité de libérer nos cœurs, la responsabilité de parler des questions longtemps évitées ou considérées comme tabous, la responsabilité de prendre des décisions difficiles, la responsabilité d’opérer des choix assumés pour enfin écrire ensemble et unanimement la plus belle page de l’histoire du Tchad. La responsabilité de jeter les bases d’un Etat moderne, fondé sur la justice et offrant des perspectives radieuses à tous ses fils et filles.

Il appelle, d’ores et déjà, à la sagesse, à la sincérité, à la tolérance et au dépassement des uns et des autres pour saisir cette chance historique et opérer un sursaut national

Le président de la République, a salué les décisions courageuses des frères et sœurs qui ont décidé, en toute liberté, de revenir au pays et se joindre à la construction nationale.

« Aussi, je tiens à saluer, une nouvelle fois, l’esprit de consensus, le dépassement de soi et le sens élevé de patriotisme prévalus lors de la signature de l’Accord de Paix de Doha » s’est-il réjoui.

Il a saisi l’occasion de lancer, une fois de plus, un sincère appel à l’endroit de nos frères politico miliaires, encore sceptiques, à reconsidérer leur position en vue de saisir cette opportunité historique de nouveau départ pour notre cher et beau pays.

Et d’ajouter, je saisis également cette occasion pour remercier toutes les organisations partenaires et les pays amis du Tchad, pour leur soutien et solliciter encore leur précieuse contribution à l’effet de nous accompagner dans le pari de réussir une transition inclusive, consensuelle et exemplaire.

Laisser un commentaire

économie

Séisme : le ministre des Affaires étrangères exprime sa “sympathie” aux peuples turc et syrien

Aux premières heures du lundi, 6 février 2023, un violent séisme a frappé la Turquie et la Syrie. Le bilan, toujours évolutif, est de...

Moyen-Chari : le comité d’organisation de la Semaine nationale de la femme tchadienne s’active

La présidente du comité d’organisation de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), édition 2023, Mme Goulé Koudji , a fait ce 07...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité