Par un point de presse organisé ce 15 mai à N’Djaména, le Collectif des organisations des jeunes du Chari Baguirmi critique la gestion des 5% des revenus pétroliers alloués à leur province et appelle le gouvernement à prendre des mesures pour une ‘’gestion transparente’’ de ce fonds.

Au cours des neuf dernières années, constate Abdelkadre Djibia, coordinateur du Collectif, les 5% de revenus pétroliers alloués n’ont pas été bénéfiques pour la province du Chari-Baguirmi. ‘’Ces fonds n’ont servi en rien. Pas de structures sanitaires, scolaires et routières’’, fustige-t-il.

D’après lui, la jeunesse est écartée de la gestion de ce fonds. ‘’La jeunesse se sent lésée, frustrée, négligée et délaissée. Aujourd’hui, la jeunesse exprime son ras-le-bol à travers des sorties médiatiques et des protestations. Les jeunes sont l’avenir du Chari-Baguirmi en particulier et celui du Tchad en général, et leur voix doit être entendue et prise en compte’’, interpelle-t-il.

Le Collectif demande donc au gouvernement de prendre des mesures pour une gestion ‘’transparente’’ et ‘’responsable’’ de ce fonds.

En prévision de l’arrivée du président de transition dans le Chari-Baguirmi, le Collectif lui demande de toucher du doigt les problèmes qui minent la province. Auquel cas, son séjour ne serait qu’un ‘’voyage touristique’’.