La direction générale de la Maison nationale de la femme a organisé une cérémonie de remise des attestations de fin de formation en hôtellerie, informatique et montage de projets ce vendredi 29 juillet 2022 à la maison nationale de la femme.

Ce sont 40 lauréates composées de jeunes filles et femmes qui ont reçu leurs parchemins de fin de formation en hôtellerie, informatique et montage de projets. Cette formation est une initiative de la Maison nationale de la Femme qui entend, a lancé Khadidja Hissein, directrice de formation technique et professionnelle, par son engagement faire de la femme tchadienne un levier de développement à travers la formation technique et professionnelle gage de l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles et femmes. elle encourage les filles et femmes à se faire former car “l’avenir est dans la formation technique et professionnelle”.

La directrice générale de la formation et orientation professionnelle, Mbairo Tocnaye Ramadji Suzanne a félicité les lauréats avant d’indiquer que les attestations ne doivent pas servir à orner les tiroirs. “Nous sommes là pour vous, la porte du ministère, de la maison nationale de la femme sera ouverte à vous pour vous accompagner jusqu’au bout“, a-t-elle rassuré.

Les apprenants se sont réjoui des connaissances acquises et ont fait quelques recommandations à l’égard du gouvernement de transition qui sont notamment: promouvoir et soutenir les formations créatrices de revenus au profit des femmes; introduire les cours en ligne dans différents domaines de formation; revoir en baisse les coûts de la formation et d’encourager la création des espaces TIC dans les différents arrondissements de la ville de N’Djamena. Aux partenaires techniques et financières, il a été recommandé de continuer à apporter l’appui nécessaire pour que chaque jeune fille et chaque femme puissent avoir l’accès aux formations; d’appuyer d’avantage la maison nationale de la femme en matériel et d’accompagner les récipiendaires avec les kits de formation.

Amina Priscille Longoh, ministre de la Femme, de la famille et de la protection de la petite enfance a assuré que la maison de la femme sera toujours là pour accompagner les femmes et filles dans les différents domaines. Selon elle, l’investissement dans l’autonomisation de la femme est très important pour pouvoir sortir le Tchad de la pauvreté. “Il faut reconnaître que cette autonomisation tant recherchée passe forcément par l’apprentissage d’un métier “, a-t-elle ajouté.