Les 398 policiers révoqués ou retraités en 2013 et réhabilités par trois décrets présidentiels en novembre 2015 ont fini leur formation de remise à niveau. Ils regagnent désormais leurs services d’origine.
Hier, lors d’une visite à l’Ecole nationale de police de Diguel, le Directeur général de la police nationale, Gal Taher Erda a estimé que cette formation de remise à niveau a permis à ces fonctionnaires de se reconvertir en policiers. Ceci, après plus de trois années de lutte syndicale et autres batailles pour entrer dans leurs droits.
Les policiers réhabilités promettent de tout faire pour éliminer les Boko Haram. Taher Erda conseille aux 398 policiers réhabilités d’ôter de leurs esprits, le sectarisme, le clanisme et autres facteurs négatifs et de travailler pour la patrie.
En effet, 398 policiers ont été révoqués admis à la retraite, par anticipation ou par erreur sur recommandation de la Commission nationale de contrôle de la police CONACOPOL. C’était à l’issue d’une mission en 2012. Ces policiers retrouvent ainsi leur carrière et bénéficient en conséquence de rappels de salaire pour le dernier semestre de l’année à compter du 1er juillet 2015.