Ce 31 août est la journée mondiale du blog. Annadjib ramadan, blogueur tchadien estime que C’est une journée pour se questionner sur l’impact que peut avoir le blogging dans la création de contenus de qualité sur le Tchad, et sur comment créer une communauté active de blogueurs au pays.

La journée mondiale du blog est célébrée le 31 août 2022. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blog et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts.

Pour Annadjib ramadan, le but d’un blog, c’est de s’exprimer et partager avec les autres sur les sujets qui nous tiennent à cœur et de se positionner dans ce domaine, Un blog est un journal en ligne, dans lequel l’auteur s’exprime sur les sujets qui lui tiennent à cœur.

“Pour avoir un blog, c’est simple et gratuit. Il suffit d’aller dans une plateforme web, comme par exemple WordPress, pour créer en 2 minutes un blog. Après il suffira de l’alimenter et de partager des écrits. Créer un blog ne nécessite pas d’avoir des compétences poussées en informatique”, affirme-t-il.

À la question d’analyser le paysage du blogging au Tchad, le jeune blogueur affirme que, le blogging n’est pas encore très vulgarisé au Tchad. Bien qu’on ait quelques blogueurs actifs, c’est difficile d’intéresser les Tchadiens au blogging. L’importance du blog, c’est qu’il permet de créer du contenu de qualité sur des sujets donnés, et donc en quelque sorte de la richesse numérique.

Annadjib déplore l’absence de la gent féminine dans le blogging. “Effectivement il n’y a pas beaucoup de blogueuses tchadiennes. Mais en général, beaucoup de personnes ne s’intéressent pas au blogging car ils considèrent cette discipline comme dépassée. Certaines personnes font de la vidéo (vlogging) ; des podcasts et autres types de contenus”. Pour lui, cette journée soit permettre de se questionner sur l’impact que peut avoir le blogging dans la création de contenus de qualité sur le Tchad, et sur comment créer une communauté active de blogueurs au pays.