samedi 4 février 2023

3 milliards FCFA pour les réfugiés camerounais et les communautés d’accueil

Le secrétaire d’État à l’Économie, à la Planification du développement,  Dr Abderahim Younous Ali a lancé, ce lundi, à Guilmeye, dans le 1er arrondissement de N’Djamena, le programme de transferts monétaires d’urgence en appui aux réfugiés camerounais et communautés hôtes.

Ce programme, qui s’élève à 3 milliards F.cfa, est mis en œuvre par le Projet d’appui aux réfugiés et communautés d’accueil (Parca). Il a pour bénéficiaires plus de 38.000 refugiés camerounais et 8.954 communautés hôtes, repartis dans les camps de Kalambari, Guilmeye et sur 37 sites et villages.

D’après le Parca, chaque réfugié doit recevoir 45.000 F. Et chaque ménage d’accueil, 120.000 F. « Pour garantir la transparence et la fiabilité des transferts monétaires, le gouvernement a retenu des modalités de paiements électroniques à travers deux opérateurs de téléphonie mobile notamment Moov Africa et Airtel. Pour procéder aux transferts monétaires, le gouvernement a également décidé de doter chaque ménage d’un téléphone portable et d’un numéro », explique Dr Japhet Doudou Beindjila, coordonnateur du Parca.   

Des communautés d’accueil des réfugiés camerounais

Dr Abderahim Younous Ali, secrétaire d’État à l’Économie, indique que deux espaces de santé sont construits et équipés par le gouvernement. Il appelle à une gestion transparente de cette assistance. « C’est le lieu d’appeler chaque bénéficiaire à la responsabilité dans l’utilisation de cet appui financier. Aussi, le gouvernement met en garde contre toute tentative de prélèvements ou d’extorsions de ces transferts monétaires aux bénéficiaires ».

Pour rappel, ces réfugiés camerounais avaient fui par dizaines de milliers les affrontements intercommunautaires intervenus fin 2021 à Kousseri et ses alentours.

Laisser un commentaire

économie

Mayo-Kebbi Est : plus de 22.000 sachets d’alcool frelaté incinérés dans la Kabbia

En application de la décision interdisant la vente et la consommation de l’alcool frelaté, le préfet de la Kabbia, Beramgoto Germain, a fait saisir...

Le Mercato footing annonce la 4ème édition de la grande marche sportive pour le 11 février

Le Mercato footing, dans sa vision de vulgariser le sport de masse, a fait un point de presse ce samedi 4 février, pour annoncer...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité