Le secrétaire d’Etat à la santé, Dr Djiddi Ali Sougoudi lors de son intervention au troisième jour des assises du 2ème forum national inclusif a dénoncé la pratique de la “Diya” et la faiblesse de la justice.

« La Diya continue !» Pour le secrétaire d’Etat Dr Djiddi Ali Sougoudi, cette pratique est une escroquerie car elle est imposée à tout le monde : « Les gens nous forcent à contribuer pour  payer des crimes commis par des individus qui ne sont pas mis en prison. C’est parce que la justice est faible. Elle ne court pas après le criminel. Si le criminel n’est pas inquiété par le parent de la victime, il continue son chemin, il mobilise son clan, sa famille, il paye et ça passe. Les chefs traditionnels et les juges doivent s’occuper de ces criminels, pour les mettre en prison pour purger le coté pénal et après ils vont parler des réparations civiles.»

Il poursuit que « La diya est une escroquerie  car elle est imposé à tout le monde. Et cette escroquerie nous la payons avec nos salaires. Des gens qui commettent un crime alors que le code pénal dit que quiconque  fait un dommage à autrui payera lui-même

La diya ou ‘’prix du sang’’, est une pratique musulmane consistant à verser une compensation à la famille de la victime en cas de meurtre ou de blessure grave.

La professionnels de la justice sont mal traités

Il y a eu certes  des créations des juridictions  mais le prestige n’a pas été pris en compte – « Et dans les interventions vous avez remarqué que les magistrats, les greffiers, les juristes sont clochardisés. Alors où est le prestige dans ce cas ?   Je propose alors des créer des HLM, des logements pour que les juges soient à l’abri des besoins », souhaite-t-il.