RELIGION – La situation politico-sécuritaire du Tchad est au centre de la journée dénommée “24h de prière pour la paix au Tchad”, organisée du vendredi au samedi par les fidèles de la paroisse Résurrection de N’Djamena. À cette occasion, Dr Ali Abdel-Rhamane Haggar a animé une conférence sur la notion de la paix d’une nation.

Du 25 au 26 juin à la paroisse la Résurrection de Moursal, les chrétiens jeûnent et prient pour l’unité du peuple tchadien. Cette journée dénommée “24h de prière pour la paix au Tchad” est la résultante de la situation politico-sécuritaire du Tchad pendant cette période de transition, a fait comprendre le curé de la paroisse Résurrection, Saturnin Pognon. Des séances de prière et une veillée sont les moments forts de ce temps.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la paroisse a invité Dr Ali Abdel-Rhamane Haggar, conseiller du président du Conseil militaire de transition en charge de la Réconciliation, pour entretenir ses fidèles sur la notion de la paix. Dans son exposé, il rappelle aux chrétiens qu’aucune religion n’enseigne la violence. Pour lui, la notion de la paix doit être enseignée à la base, donc à la maison. “Et la femme joue un rôle primordial dans la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique“, affirme-t-il.

Les participants à cette conférence ne se sont pas empêchés de poser des questions telles que : “D’où vient cette zizanie entre les fils du Tchad? pourquoi, il n’y a pas de paix sans justice sociale? est-ce-que les autorités aiment le Tchad? quelles sont les mesures à prendre pour rétablir la paix dans ce pays?”

Avant de s’étendre sur toutes ces questions, Dr Ali Abdel-Rhamane Haggar appelle à la connaissance de l’autre, d’aimer sans calculer et sans attendre en retour. Ainsi, ” la générosité et la connaissance de l’autre font partie de la construction de la paix. Il faut apprendre pour mieux s’approcher de l’autre. La paix commence à la maison“, enseigne-t-il.

Pour remédier à tous ces phénomènes, il faut aller à la base tout en rappelant, selon lui, que la Justice permet d’équilibrer le rapport entre les humains. “La Justice est le pilier sur lequel repose la paix durable“, conclut-il.