À l’occasion du 249ᵉ anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, l’Ambassade de ce pays au Tchad a organisé, ce jeudi 3 juillet 2025, une réception solennelle. Cette célébration commémore la signature de la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, marquant la naissance officielle des États-Unis.
Diplomates, membres du gouvernement tchadien, représentants de la société civile, du monde culturel, universitaire et des médias ont pris part à cet événement placé sous le signe de l’amitié et de la coopération entre les deux nations.
Dans son discours, Osman Tat, Chargé d’Affaires intérimaire à l’Ambassade des États-Unis au Tchad, a rappelé l’importance des valeurs de liberté, de démocratie et de respect des droits humains que symbolise le 4 juillet pour le peuple américain. Il a également salué les relations bilatérales solides et en constante évolution entre Washington et N’Djamena, particulièrement dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de la santé et du développement économique.
La célébration du 249ᵉ anniversaire de l’indépendance américaine s’inscrit selon lui, comme un moment de diplomatie culturelle et d’échanges, renforçant les liens entre les peuples tchadien et américain.