Il se tient du 2 au 3 novembre, à Bakara, un atelier de restitution des résultats de l’étude de faisabilité des systèmes de productions fourragères et de validation du plan d’action national. Il est organisé par le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS 2).

L’objectif du PRAPS 2, qui se place dans la continuité de la phase précédente, est d’améliorer la résilience des pasteurs et des agro-pasteurs et de renforcer les capacités du pays à répondre rapidement aux crises et urgences pastorales.

Ce Projet à cinq composantes qui sont l’amélioration de la santé animale et le contrôle des médicaments vétérinaires ; la gestion et la gouvernance durable des paysages; l’amélioration des chaînes de valeur du bétail ; l’amélioration de l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes ; la coordination du projet, le renforcement institutionnel, la prévention et la réponse aux urgences.

Cet atelier, souligne le coordinateur du PRAPS, Yacoub Ibrahim, va permettre la mise en œuvre des sous-composantes 2 et 3 qui portent sur la production fourragère et l’aliment du bétail.

La secrétaire d’Etat à l’Elevage et aux Productions animales, Fatimé Kobdé, déclare que l’élevage occupe une ‘’place fondamentale’’ dans l’économie nationale et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Pour elle, cette étude vise à contribuer à mettre en évidence les stratégies et politiques cohérentes d’amélioration des disponibilités en ressources alimentaires pour les bétails.

Fatimé Kobde invite les participants à une analyse critique et à examen minutieux des résultats afin de les améliorer.