Le Cabinet d’Ingénierie Structurale (CIS) a organisé le 15 juillet 2023 à Sarh, une cérémonie de fin de formation et de remise des attestations de la première promotion de plomberie et carrelage.
Cette formation qui a duré 6 mois a été organisée à l’intention de 20 jeunes dont 13 garçons et 7 filles âgés de 14 à 30 ans déscolarisés et non scolarisés. Elle a permis à ces jeunes d’être capables de réaliser d’une part tous les travaux nécessaires d’entretien et de réparer les équipements sanitaires et de chauffage de tout genre et d’autre part de poser des carreaux et mosaïques dans les ateliers, les chantiers et de gérer aussi des ateliers.
Un des partenaires dans cette formation, le délégué du Conseil des Entrepreneurs en Bâtiment et Travaux Publics, Ounda-Am Touramné a félicité ces jeunes qui ont donné le meilleur d’eux tout au long de cette formation. Il a ajouté que le Moyen-Chari est l’une des provinces du Tchad où il y a moins d’ouvriers qualifiés, donc ces jeunes sont un plus pour la province en particulier et le Tchad en général.
Le directeur du Cabinet d’Ingénierie Structurale (CIS), Tompté Elidad a précisé que ces jeunes formés vont être des ouvriers capables de relever certains défis et aussi de se prendre en charge eux-mêmes et pourquoi pas ouvrir leur propre atelier et former d’autres jeunes.
Au nom des apprenants, une apprenante a vivement remercié le CIS et tous les partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu les former. Elle a ajouté que cette formation leur a permis d’avoir une connaissance générale sur les deux (02) métiers c’est-à-dire comment réaliser une douche interne, dépanner des robinets et savoir poser des carreaux.
Il faut noter que cette formation a été financée par Suisse-Contact à travers le Programme Formation et Insertion des Jeunes au Tchad (FORMI).