Le 18 décembre a été consacré par les Nations Unies comme la Journée internationale des migrants. Journée destinée à « promouvoir une gestion humaine et ordonnée des migrations, bénéfique pour tous ».
La Journée des migrants a été proclamée par l’Assemblée générale le 4 décembre 2000 (résolution A/RES/55/93). Elle commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
L’Agence des Nations unies pour les migrations (OIM) définit un migrant comme toute personne qui se déplace ou a traversé une frontière internationale ou à l’intérieur d’un État loin de son lieu de résidence habituel, quel que soit le statut juridique de la personne, si le mouvement est volontaire ou involontaire, quelles que soient les causes du mouvement, ou la durée du séjour.
À l’occasion de la Journée internationale des migrants, l’OIM souhaite placer la migration comme l’une des solutions aux défis mondiaux, notamment l’adaptation aux changements climatiques ou la fourniture de meilleures possibilités économiques pour les communautés.
L’OIM est venue en aide à des millions de migrants depuis qu’elle a été créée, il y a 70 ans, dans le but de porter assistance à la multitude d’Européens déplacés par la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui encore, elle continue de montrer la voie en promouvant une gestion humaine et ordonnée de la migration dans l’intérêt de tous, y compris les communautés d’origine, de transit et de destination.
Le Sommet de la COP28 qui vient de s’achever à Dubaï a été l’occasion pour l’OIM de plaider à nouveau pour que l’impact des changements climatiques sur les migrants soit au cœur de cette discussion. Promouvoir des partenariats égaux et inclusifs avec les migrants, les femmes, les personnes handicapées et les communautés, tout en mettant l’accent sur le rôle des jeunes, est aujourd’hui plus essentiel que jamais.