La deuxième promotion des étudiants tchadiens en formation à Cuba de retour au bercail le lundi, 16 août . Ils sont accueillis par la ministre de l’Enseignement supérieur, Lydie Beasoumda.
Ils sont au nombre de 143 lauréats a foulé le sol tchadien en cette matinée de lundi après 11 heures de vol. Ils sont descendus de l’avion arborant le tricolore national. Leurs yeux pétillent de joie et de bonheur. Une minute de silence a été observée en signe d’hommage au maréchal, qui a initié et accompagné le processus de leur formation.
« C’est un sentiment de joie immense d’accueillir ces 143 jeunes envoyés en formation à Cuba, ils nous reviennent aujourd’hui en bonne santé et avec leurs diplômes », se réjouit la ministre de l’Enseignement supérieur, Lydie Beassemda.
Ces 143 étudiants, qui totalisent 7 années d’études, ont obtenu leur diplôme le 30 juillet 2021. Ils sont formés dans différents domaines de la santé : des médecins généralistes, épidémiologistes, nutritionnistes…
Selon un responsable du ministère de l’Enseignement supérieur, il reste encore 12 étudiants qui sont restés au Cuba pour des raisons de santé car ils sont testés positifs au covid-19.