Une grande première en Afrique centrale, la société de téléphonie mobile Tigo vient de doter le Tchad d’un ultra moderne data center. La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu ce matin à Farcha dans le 1er arrondissement de N’Djamena.

Estimé à un coût global de plus de 3 milliards FCFA, ce data center ou Centre de données est le premier  du genre à être installé en Afrique par le groupe Millicom. « Nous donnons  à tous nos clients la possibilité de vivre les meilleurs des technologies de l’information et de la communication », a déclaré le Directeur  Général de Tigo, Tchad Papa Sow en procédant à l’inauguration de ce joyau. Selon lui, ce data center vise aujourd’hui, à moderniser le réseau et améliorer la qualité des services pour satisfaire la clientèle.

Le data  center modulaire est d’une technologie plus avancée que les data center de grandes entreprises mondialement reconnues, telles que Google. Tigo entend par cette concrétisation, tenir ses promesses d’accompagner le gouvernement du Tchad dans sa politique de développement économique.

Parlant des innovations de Tigo, en 2014, l’opérateur a lancé le premier réseau 4G de l’Afrique centrale ainsi que la 3G dans presque toutes les grandes villes du pays. En 2015, la société de téléphonie Tigo a installé 60 kilomètres de fibre optique à N’Djamena pour une qualité meilleur du réseau.