Travel ban : les Tchadiens peuvent de nouveau se rendre aux USA

Travel ban : les Tchadiens peuvent de nouveau se rendre aux USA

L’annonce a été faite hier mardi dans la soirée par le Président Donald Trump. Un communiqué signé par le Porte-parole du département d’État américain, Heather Nauert fait état des progrès que le Tchad a fait en matière des normes de sécurité en conformité avec les exigences des USA. La levée effective de l’interdiction est pour le vendredi 13 avril.

Selon les termes du communiqué, « le Tchad est un partenaire essentiel et vital de la mission antiterroriste américaine. Il a fait des progrès significatifs et remplit désormais les critères de base établis dans la Proclamation présidentielle. Pour cette raison, les restrictions de voyage imposées au Tchad prennent fin le 13 avril. Ses citoyens pourront à nouveau recevoir des visas pour voyager aux États-Unis ».

Les États-Unis félicitent les autorités tchadiennes pour les pratiques améliorées, qui montrent clairement que les pays placés sur la liste des restrictions de voyage ont accès à une rampe de lancement. Ces améliorations contribuent à la sécurité de la population du Tchad et des États-Unis, selon le communiqué.

« Les États-Unis attendent avec intérêt la poursuite de la coopération avec le Tchad en matière de sécurité, de bonne gouvernance, de santé et de développement économique », conclut le communiqué.

Chérif Mahamat Zene, ministre des Affaires étrangères a réagi à la nouvelle à travers son compte Twitter, il se réjouit de la décision et appelle à un renforcement de la coopération entre les deux pays.

Pour rappel, le 24 septembre 2017, le Président américain Donald Trump a signé la Proclamation 9645 qui a ordonné aux Départements d’État et de Sécurité intérieure de restreindre l’entrée de certains ressortissants des pays identifiés comme dangereux pour la sécurité des États-Unis. La Proclamation présidentielle du 24 septembre a été entièrement mise en œuvre depuis le 8 décembre 2017.

Le communiqué du département d’État américain

Laisser un commentaire