Tchad/OMS : Plus de 8 millions de tchadiens vaccinés contre la méningite

Tchad/OMS : Plus de 8 millions de tchadiens vaccinés contre la méningite

Lancement ce matin de l’introduction du vaccin “MenAfrivac” contre la méningite du type A, dans la vaccination de routine à l’Hôpital de la mère et de l’enfant, ici à N’Djamena. La cérémonie a vu la participation du ministre de la santé publique Madame Ngarbatna Carmel Sou IV et du représentant de l’OMS au Tchad, Dr Jean-Bosco NDIHOKUBWAYO.

La méningite est une infection des enveloppes entourant le cerveau et les méninges. Elle survient généralement dans la première enfance et chez l’adulte jeune. Introduit pour la première fois au Tchad en 2011, le vaccin “MenAfrivac” a pour but d’éliminer les épidémies de méningite comme problème de santé publique.

Selon le représentant de l’OMS au Tchad, Dr Jean-Bosco NDIHOKUBWAYO, ce vaccin a permis à 260 millions de personnes entre 2010 et 2016 d’être vaccinées et cela dans les 19 pays sur les 26 que compte la ceinture africaine de méningite, dont le Tchad. Dr Jean-Bosco NDIHOKUBWAYO d’ajouter que l’introduction de ce vaccin a baissé significativement de 99% l’incidence des ces confirmés, 60% des cas présumés de méningite et 60% de risque d’épidémies chez les populations vaccinées et non vaccinées. Le représentant de l’OMS a également indiqué “MenAfrivac” a permis de vacciner plus de 8 millions de tchadiens âgés de 1 à 29 ans entre 2011 et 2012.

Pour le ministre de la santé publique Madame Ngarbatna Carmel sou IV, les résultats obtenus suite à l’introduction de ce vaccin prouvent que “MenAfrivac” est un vaccin efficace. Car, selon elle ce vaccin a permis de sauver des millions de vies humaines au Tchad, comme ailleurs en Afrique. Vacciner les enfants, c’est contribuer à la réduction des maladies infantiles liées aux affections évitables par la vaccination, poursuit Ngarbatna Carmel sou IV, avant d’inviter les parents à amener leurs enfants de 0 à 11 mois dans les centres de santé afin qu’ils soient vaccinés.

 

Laisser un commentaire