Tchad/USA : Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson visitera le Tchad

Tchad/USA : Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson visitera le Tchad

Le Tchad est l’un des pays que le secrétaire d’Etat américain visitera lors d’une tournée africaine qui débute le 6 mars 2018 et durera sept jours.

En prélude à cette visite en terre africaine de Rex Tillerson, le secrétaire d’Etat Adjoint américain par intérim YAMAMOTO a répondu aux questions des journalistes lors d’une conférence téléphonique le 5 mars 2018. C’était à l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad.

Cette visite est la toute première du chef de la diplomatie américaine en Afrique. Il visitera 5 pays à savoir le Tchad, le Nigéria, l’Ethiopie, le Djibouti, et le Kenya. Le Secrétaire d’Etat rencontrera également les responsables de la Commission de l’Union africaine.

Il arrive dans un contexte où le Tchad est toujours sur la liste des pays dont les ressortissants ne sont pas les bienvenus aux Etats-Unis. Dans les échanges, le secrétaire d’Etat adjoint déclare néanmoins apprécier les efforts du Tchad dans la sécurité de l’Afrique rappelant que « c’est un modèle à suivre ». Donal Yamamoto espère que le Tchad sortira de cette liste.

Les échanges entre Rex Tillerson et les autorités africaines porteront sur la lutte contre le terrorisme, la bonne gouvernance, les échanges économiques entre autres. Cette tournée intervient également juste deux mois après les déclarations “peu courtoises” du Président Américain envers les pays africains.

Laisser un commentaire