Tchad : Rapatriement volontaire de 20 000 réfugiés soudanais prévu pour 2018

Tchad : Rapatriement volontaire de 20 000 réfugiés soudanais prévu pour 2018

Conformément à l’Accord tripartite entre les gouvernements du Tchad, du Soudan et le HCR régissant le rapatriement des réfugiés soudanais vivant au Tchad, le Groupe de travail technique de la Commission tripartite s’est réuni à N’Djamena les 25 et 26 janvier 2018. L’objectif de la rencontre était de finaliser le Plan opérationnel relatif à la mise en œuvre pratique du mouvement de retour.

Le Plan d’opération sera le guide standard pour les parties et partenaires pertinents dans la mise en œuvre du programme de retour.  Entre autres détails, il contient des informations sur le nombre de réfugiés soudanais qui seront assistés pour le retour en 2018 ; les types et niveaux d’assistance qu’ils vont recevoir ainsi que les aspects logistiques incluant les points de départs et de réception ; les points d’entrée à la frontière et les modalités d’aide aux personnes à besoin spécifique.

Selon les résultats du sondage sur les intentions de retour, il est prévu d’assister 20 000 réfugiés soudanais à retourner chez eux au cours de cette année. Dans l’hypothèse où ce nombre venait à accroitre, les réfugiés additionnels qui auront exprimé leur volonté de retourner au Soudan seront aussi assistés.

Des officiels des deux gouvernements concernés, la Commission nationale d’accueil de réinsertion des réfugiés et des rapatriés (CNARR) au Tchad et ceux de l’Office du commissariat des réfugiés (COR) au Soudan ainsi que les délégués du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Tchad et au Soudan ont participé à cette réunion.

Il est prévu de commencer cette opération le 1er mars 2018 et pour cela, des fonds devront urgemment être mobilisés.

Laisser un commentaire