Tchad : Ouverture du Forum panafricain de la jeunesse

Le Forum panafricain de la jeunesse qui regroupe plus de 200 jeunes africains venus des 55 Etats membres de l’Union africaine (UA) a été ouvert ce 29 juin 2017 à N’Djamena par le chef de l’Etat, Champion du thème de l’UA 2017, Idriss Deby Itno.

Plusieurs personnalités ont honoré de leurs présences cette rencontre des jeunes africains entre autres : le président de l’UA Alpha Condé, le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat, le président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, le vice-président de la Guinée Equatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue, la présidente de l’Union panafricaine des jeunes (UPJ), Francine Muyumba.

Placé sur le thème “tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse”, ce forum permettra aux jeunes africains de se pencher pendant trois jours sur les problèmes du continent liés à la jeunesse et d’y proposer des pistes de solutions. L’objectif principal étant de permettre à la jeunesse africaine d’apporter des contributions au rapport de la thématique qui sera présenté par le champion du thème de l’année 2017 de l’UA, Idriss Deby Itno à ses pairs.

Aussi, le Forum de N’Djamena a pour but de recueillir la contribution de la jeunesse pour la mise en œuvre de la feuille de route du thème de l’année 2017 de l’UA ; d’obtenir de la part des jeunes des recommandations concrètes pour améliorer leurs implications dans la vie de la cité ; de développer des solutions entrepreneuriales pertinentes en faveur des jeunes africains etc.

Pour le champion du thème 2017 de l’UA, Idriss Deby Itno, ll est impérieux de faire de cette rencontre de N’Djamena un véritable cadre de réflexion stratégique sur les défis réels de la jeunesse africaine. Car, « s’il est admis que le 21ème siècle est celui de l’Afrique, ce sont les jeunes qui vont écrire les pages de cette glorieuse histoire », précise-t-il.

Laisser un commentaire