Tchad : Opération démolition des stations-service non conformes

Tchad : Opération démolition des stations-service non conformes

Après les notifications adressées aux détenteurs de 63 stations-services en date du 20 juillet 2017, l’Autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (ARSAT), sous l’égide du ministère du pétrole et de l’énergie a procédé ce mardi 03 octobre 2017 à la démolition desdits stations.

Cette opération de démolition a été précédée d’une mise en demeure en date du 21 août 2017, ainsi que d’une prorogation de délai supplémentaire. Des équipes ont été déployées dans la ville de N’Djamena et ses environs pour procéder aux démantèlements prévus.

En effet, le ministère du pétrole et de l’énergie a mis en place le 08 mars 2017, un Comité de contrôle administratif, juridique, technique et environnemental des stations-services de N’Djamena et ses environs. Ceci, conformément aux dispositions du décret du 28 janvier 2017 fixant les conditions d’exercice des activités du secteur pétrolier et aval et ses arrêtés d’application. Le gouvernement est appuyé dans cette initiative par une résolution de l’Assemblée nationale du 1er juin 2015 portant sur le respect des textes relatifs à l’implantation et à l’exploitation des stations-services.

Au cours d’un point de presse animé ce 03 octobre 2017, le directeur général de l’ARSAT, Dr Idriss Abddel Khalikh Idriss a indiqué que, le rapport de mission déposé par le Comité de contrôle a répertorié, localisé, inspecté et catégorisé toutes les unités de de distribution des produits pétroliers. C’est donc dans le cadre de l’exécution des recommandations contenues dans ce rapport que les 63 stations-services doivent être démolies. Car, « elles ne respectent pas les normes techniques, sécuritaires et environnementales et constituent un danger potentiel pour les populations riveraines », a précisé Dr Idriss Abddel Khalikh.

Comme l’a relevé le ministre du pétrole et de l’énergie, Me Béchir Madet qui s’est rendu sur les lieux, il s’agit d’appliquer la loi pour assainir le secteur pétrolier et aval afin d’avoir des stations aux normes. Le ministre Madet précise également qu’après N’Djamena, des équipes seront déployées dans les provinces pour la même opération.

Laisser un commentaire