Tchad : nouvelle campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite

Tchad : nouvelle campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite

Le ministère tchadien de la Santé publique a lancé samedi une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite à travers tout le pays.

Cette campagne, qui va durer quatre jours, cible 3,3 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois.

Le Tchad n’a enregistré aucun nouveau cas de polio depuis juin 2012. Pour éradiquer définitivement l’épidémie, le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, avait introduit, en août 2015, un nouveau vaccin inactivé de forme injectable pour les enfants de 3 à 11 mois.

Le Tchad a été certifié comme pays libéré de la poliomyélite le 30 juin 2016, mais le risque de la propagation du virus reste important. Les autorités tchadiennes et les partenaires restent déterminés à poursuivre les efforts visant à renforcer le programme de vaccination et de surveillance épidémiologique en vue de maintenir ce statut obtenu après un long chemin.

Avec l’introduction du vaccin polio inactivé dans la vaccination de routine, le Tchad entend être au rendez-vous de la certification mondiale fixé à 2018.

L’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) accompagnent le gouvernement tchadien dans l’achat et le transport des vaccins, la mise en œuvre et l’évaluation des activités sur le terrain, notamment la formation des agents de santé et la communication au niveau communautaire pour promouvoir la vaccination au sein des populations les plus vulnérables.

Laisser un commentaire