Tchad : l’UE octroie 89 millions FCFA pour soutenir la lutte contre le choléra

Tchad : l’UE octroie 89 millions FCFA pour soutenir la lutte contre le choléra

L’Union européenne intervient pour permettre au Tchad de maîtriser une épidémie de choléra. Elle débloqué ce mercredi 22 novembre 2017, une aide financière de près de 90 millions de FCFA en réponse à cette épidémie.

C’est depuis août 2017 que, le Tchad fait face à une épidémie de choléra qui a touché plusieurs villages et fait 73 morts. Les premiers cas de la maladie ont été enregistrés dans les villages de Marena,Tyero et Dogdore. En septembre, le ministère de la santé a annoncé officiellement l’épidémie dans la région du Salamat.

À ce jour plus de 1000 cas ont été enregistrés dont plus de 600 dans la région du Salamat , avec 23 décès à la fin du mois d’octobre. 16 zones de responsabilité du district ont été touchées.

Ainsi pour maîtriser et mettre fin à cette épidémie, l’Union européenne a débloqué un financement conséquent qui bénéficiera directement à 3000 ménages soit 18 000 personnes avec une attention particulière pour les personnes handicapées, les enfants et les personnes âgées. Ces bénéficiaires seront issus des zones d’origine identifiés lors des admissions aux centres de traitement de choléra, les populations des villages avoisinants la rivière et les zones affectées par l’épidémie.

Le financement débloqué par l’Union européenne s’inscrit dans le Fonds d’urgence pour les secours lors des catastrophes (DREF ) qui à été créé en 1985 par la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant rouge. Ce fonds est mis à la disposition du croissant rouge et de la croix rouge pour répondre immédiatement à des catastrophes de petit échelle.

Laisser un commentaire