Tchad: le ministre Abdoulaye Sabre lance l’opération zéro déperdition

Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Fadoul Sabre a lancé ce matin du 10 janvier 2018 à la douane de Ngueli l’opération zéro déperdition, la force d’appui aux régies et le numéro vert (700). C’est dans le cadre de sa mission d’assainissement et de la sécurisation des recettes. La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant de la DGSSIE, le général Mahamat Idriss Deby Itno et du directeur de la gendarmerie.

Le ministre des Finances et du Budget a eu aussi a installé, l’inspecteur général des finances et ses dix collègues. Nommé par décret N° 03 du janvier 2018.

La force d’appui aux régies est un contingent de 500 militaires, 36 véhicules et 36 officiers de la DGSSIE mis à la disposition du ministère des Finances.

Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Fadoul Sabre installant la force d’appui aux régies, prévient les douaniers que désormais cette force va contrôler toutes leurs actions. Il demande aux commerçants et aux transitaires de dénoncer tous douaniers qui ne respectent pas la loi et qui leur font du chantage parce qu’ils n’ont pas payé « hagal goro ». Appeler le numéro vert 700, pour signaler et la force d’appui aux régies va intervenir.

« Ce numéro vert 700 va servir à la mobilisation des recettes et à la répression des pratiques indélicates. Nous ne sommes pas venus déclarer la guerre aux douaniers, mais nous voulons nous joindre à vous pour que les recettes puissent atteindre le trésor » déclare Abdoulaye Fadoul Sabre.

Le ministre des Finances s’exprimant devant les commerçants, transitaire et le patronat, les a tous invité pour des séries des audiences afin d’écouter leurs doléances. Les transitaires seront les premiers à être reçu dans l’après-midi de ce 10 janvier 2018.

Laisser un commentaire