Tchad : le FMI décaissera un autre montant de 30 milliards d’ici la fin d’année

Le Fonds Monétaire International (FMI) décaissera d’ici la fin de l’année 2017, un autre montant d’environ 30 milliards FCFA de l’aide promise à l’État tchadien. C’est dans le cadre de l’accord triennal au titre de la Facilité Elargie de Crédit, accordé, le 30 juin 2017. C’est le représentant résident du FMI, Jean-Claude Nachega, qui a annoncé au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 6 juillet 2017, au siège de l’institution à N’Djaména.

Avec les journalistes des médias publics et privés, le patron du FMI au Tchad a expliqué les différents contours du nouvel accord de son institution en faveur du pays, qui s’élève à plus de 180 milliards FCFA, qui seront décaissés, graduellement en trois ans. M. Jean-Claude Nachega, encourage, le gouvernement dans ses réformes structurelles, visant à améliorer la gestion des finances publiques et à diversifier son économie.

Il annonce que, le Produit Intérieur Brut (PIB) du Tchad, pourrait atteindre, 3,9% si le prix du pétrole augmente jusqu’à 48,9 dollars américains. Entretemps, le PIB qui était de -6,4 pourrait se relever progressivement en 2017, à 0,6%, en 2018, 2,4% et 3,1% en 2019.

Wal Moussa Achitela

Laisser un commentaire