Tchad : Le championnat de football de N’Djaména démarre ce 6 janvier

Tchad : Le championnat de football de N’Djaména démarre ce 6 janvier

La saison sportive 2016-2017 de la ligue de Football de N’Djaména (LFN), démarre dans l’après-midi du vendredi 6 janvier 2017 au stade Idriss Mahamat Ouya de la capitale par un match d’ouverture de la deuxième division qui oppose As Police à Fehra. Au total 32 équipes dont 14 de la deuxième division, 10 de la première division et 8 équipes féminines, prennent part à ce championnat de football de N’Djaména.
Les matchs vont se dérouler aux stades Idriss Mahamat Ouya, celui de Paris Congo et l’Académie de Farcha. Le secrétaire générale de la Ligue de Football de N’Djaména, M. Tahir Adam Mahamat, rassure que, toutes les dispositions sont prises pour le bon démarrage du championnat, déplorant que, toutefois que, la plupart des équipes traversent de crise de trésorerie dont 90% n’ont pas de sponsors alors que certaines ne parviennent pas à éponger leurs affiliations. Une telle situation pourra avoir des répercutions sur le chronogramme des matchs établi d’avance, alerte-t-il.
«La mairie de N’Djaména est notre unique partenaire qui nous accompagne chaque année avec de subventions. Il y a d’autres entreprises de la capitale qui nous viennent quelques fois en aide nous permettant de finir l’année sportive», confie, Tahir Adam Mahamat rappelant par ailleurs que, la ligue à exiger aux clubs d’utiliser au moins un entraineur détenteur d’une licence B et A de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour rehausser les niveaux de jeu dans les différentes divisions. «La FIFA à modifié une grande partie de ses textes. Les arbitres de la ligue ont été formés sur les nouvelles règles de l’arbitrage et les entraineurs aussi doivent inculquer les nouvelles règles de jeu pour éviter les bagarres et autres problèmes pendant le match», explique le secrétaire de la LFN. M. Tahir Adam Mahamat qui demande au public de sortir massivement encourager les joueurs lors des matchs qui se déroulent dans différentes installations de football de N’Djaména et que les entrées sont gratuites.
Le secrétaire générale de la Ligue de Football de N’Djaména, M. Tahir Adam Mahamat souhaite que chaque équipe ait son terrain d’entrainement, surtout certains clubs s’entrainent sur des espaces dangereux pour leurs joueurs. Il regrette que, le gouvernement ne fasse aucune politique en faveur du football qui reste le dernier de son souci.

Laisser un commentaire