Tchad : Lancement d’un concours dénommé  « Prix Gauss en Mathématiques »

Tchad : Lancement d’un concours dénommé  « Prix Gauss en Mathématiques »

Le lycée Etoile Polaire a lancé depuis le samedi 22 juillet 2017 un concours de mathématiques pour les élèves des séries scientifiques.

Le concours, dénommé « Prix Gauss en Mathématiques » du lycée Etoile Polaire, est ouvert à tous les jeunes tchadiens ayant fréquenté la classe de 1ère S au cours de l’année scolaire 2016/2017 et âgés de moins de 21 ans. Le concours aura lieu le 12 août 2017. Pour le proviseur dudit lycée, Hiag Hiag Gustave, « à l’ère de la technologie, nous avons l’intime conviction que la maîtrise des Mathématiques reste et demeure indispensable au développement de l’esprit scientifique ».

Pour lui, il est à constater que le développement des Mathématiques est compromis au Tchad. Car, depuis quelques années, le nombre de candidats au baccalauréat série C chute de façon vertigineuse, passant de plus de 1500 candidats en 2012 à moins de 700 en 2016.  « C’est fort de ce constat que le lycée Étoile Polaire souhaiterait redynamiser les Mathématiques au Tchad en organisant un concours national de Mathématiques. »

Pour participer à ce concours, les élèves doivent fournir quelques pièces entre autres : une copie certifiée conforme de l’acte de naissance ; une attestation de niveau ou la copie légalisée d’un bulletin de notes de l’année scolaire 2016/2017 ; une photo d’identité 4×4. En Province, le dépôt des dossiers se fait dans les Lycées publics et autres structures du Ministère de l’Education. A N’Djamena, le dépôt des dossiers se fait au Lycée Etoile Polaire, sis au quartier Klémat, non loin de l’Hôtel Shanghaï. Les candidats peuvent également envoyer leurs dossiers directement par mail, au plus tard le 31 juillet 2017, à l’adresse frankhiag@gmail.com.

 

Laisser un commentaire