Tchad : La ministre française des Armées Florence Parly est à N’Djamena

Tchad : La ministre française des Armées Florence Parly est à N’Djamena

Le Tchad constitue la première étape de la tournée africaine qu’entame Madame Florence Parly, ministre des Armées française. Elle a été reçue ce matin par le Président de la République Idriss Deby Itno.

Le Tchad où la France a pu installer son commandement de la Force Barkhane et qui joue donc un rôle très important dans la région… C’est une coopération très efficace qui s’est construite au fil du temps dans l’histoire et donc j’avais à cœur de pouvoir réserver ma première rencontre avec le Président Deby.” a déclaré la ministre des armées à sa sortie d’audience avec le Président Deby.

Selon la presse présidentielle, le Président de la République Idriss Deby Itno et Mme Florence Parly ont évoqué au cours de leur rencontre, la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne.

Le fonctionnement de la Force du G5 Sahel, force qui compte 5 000 hommes a également fait l’objet de cette rencontre. La ministre française des Armées indique que les pays concernés échangent sur la mise en place du poste de commandement (PC) de Sévaré et la préparation de la première opération de la force conjointe qui, selon elle, aura lieu en début d’automne.

La France est présente dans la zone sahélo-saharienne avec 4.000 hommes engagés dans l’opération Barkhane, dont le quartier général est à N’Djamena au Tchad.

Après le Tchad, la ministre française des Armées Florence Parly se rendra au Niger et au Mali où elle rencontrera les Présidents Mahamadou Issoufou et Ibrahim Boubakar Keïta.

Laisser un commentaire