Tchad : la Chine promet 200 millions de Yuan sans contrepartie pour le soutien des projets de coopération

Tchad : la Chine promet 200 millions de Yuan sans contrepartie pour le soutien des projets de coopération

En visite d’amitié et de travail au Tchad, le vice-président chinois Li Yuanchao a été reçu en audience par le président de la République, Idriss Deby Itno, le mardi 9 mai 2017 au Palais présidentiel. L’état des lieux des liens de coopération et d’amitié entre le Tchad et la Chine ainsi que les projets de renforcement de ces liens étaient au centre de leurs échanges.

Ces dernières années, les présidents, tchadien Idriss Deby Itno et chinois Xi Jinping se sont rencontrés à trois reprises. À ces occasions ils ont dégagé d’importants consensus sur les liens de coopération et d’amitié entre leurs deux pays. Cette fois-ci, c’est au tour du vice-président chinois Li Yuanchao de fouler le sol tchadien pour renforcer davantage lesdits liens. « Je suis venu dans votre pays pour promouvoir la mise en œuvre de ces consensus et de faire avancer davantage les projets de coopération. Nous avons eu une discussion cordiale et nous avons exprimé notre satisfaction à l’égard de notre coopération actuelle ». Le président de la République Idriss Deby Itno et le vice-président chinois Li Yuanchao ont manifesté leurs satisfactions quant aux projets déjà réalisés comme la Maison de la femme et le Palais de la démocratie. Dans le même sens, ils se sont dits satisfaits de l’état d’avancement des projets qui sont déjà en cours à l’exemple de l’École de formation professionnelle, le projet d’eau et le projet de réhabilitation et d’extension du réseau électrique.

De manière très concrète, Li Yuanchao et son hôte tchadien ont abordé la question de la future coopération entre leurs deux pays. À ce sujet, le président de la République du Tchad a évoqué six projets entre autres, le projet d’approvisionnement en eau de N’Djamena, le projet d’eau potable et assainissement  et d’autres projets d’infrastructures. Au nom du Gouvernement chinois, M. Yuanchao a exprimé son soutien à ces projets évoqués par le président tchadien. Cette année, la Chine va octroyer une aide sans contrepartie de 200 millions de Yuan pour le soutien des projets  de coopération amicale comme le projet de stade et le projet d’eau a informé le vice-président chinois. Aussi, « sur la base de l’aide alimentaire d’urgence de 60 000 000 yuans que nous avons fournie l’année dernière, nous allons fournir à nouveau une nouvelle aide alimentaire d’urgence d’une même valeur », a promis Yuanchao. La Chine entend également continuer à envoyer des missions médicales au Tchad. En ce qui concerne l’enseignement supérieur et la formation, le Gouvernement chinois, par la voix de son vice-président compte augmenter le nombre de bourses gouvernementales et de stages de formation en Chine pour former davantage de jeunes compétents pour le Tchad. Il est à préciser que le vice-président chinois Li Yuanchao était accompagné lors de cette audience par son ministre assistant aux affaires étrangères, son ministre assistant au commerce, son vice-ministre de l’éducation ainsi que son secrétaire particulier.

Li Yuanchao a informé que, les deux chefs d’État, tchadien et chinois ont déjà élaboré un plan de développement à long terme dans le cadre de leur coopération et mettent tout en œuvre pour la réalisation de ces projets pour le plus grand bénéfice du peuple tchadien. « Malgré la grande distance géographique qui nous sépare, la Chine est une grande amie du peuple tchadien », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire