Tchad: La Chine offre 5 000 tonnes de riz pour la sécurité alimentaire

Tchad: La Chine offre 5 000 tonnes de riz pour la sécurité alimentaire

5 mille tonnes de riz ont été offertes par la République populaire de Chine au Tchad dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. La cérémonie officielle de remise de ce don a eu lieu le vendredi 24 novembre 2017 à N’Djamena.

A travers ce don qui intervient après l’aide alimentaire d’une valeur de 4 millions de dollars accordée par la Chine via le Programme alimentaire mondial, la chine espère que cet acte contribuera à atténuer la crise alimentaire et améliorer le bien-être des couches vulnérables. Selon l’ambassadeur de la Chine au Tchad, Wue Jie, cette donation est la preuve de la profonde amitié entre son pays et le Tchad.

Le Tchad connait une crise économique et financière qui fragilise l’économie du pays et partant le niveau de vie de sa population, a indiqué Asseïd Gamar Sileck, ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements agricoles. Pour lui, les aides de cette nature sont les bienvenues et souhaite que la République populaire de Chine intervienne, en plus des dons, à réaliser l’autosuffisance alimentaire du Tchad à court et moyen terme.

Asseïd Gamar Sileck a demandé à l’ambassadeur Wue Jie de partager les compétences et le savoir-faire de son pays en matière d’agriculture pour que le Tchad ne dépende continuellement de l’aide des pays amis.

Il est à rappeler que ce don s’inscrit dans le cadre des promesses du président chinois Xi Jinping lors du forum sur la coopération sino-africaine de 2015 à Johannesbourg en Afrique du Sud où, il avait promis une aide alimentaire d’urgence d’une valeur de 100 milliards de dollar.

Laisser un commentaire