Tchad : la Chine entend renforcer sa coopération dans divers domaines

Tchad : la Chine entend renforcer sa coopération dans divers domaines

Présent à à Hangzhou en Chine dans le cadre du 11e sommet du G20, le Président Deby a rencontré son homologue Chinois Xi Jinping. Au menu de leurs échanges la coopération sino-tchadienne et sino-africaine..

Le Président Deby est convié à ce sommet en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, le sommet se tient du 4 au 5 septembre. La Chine soutient les contributions positives de l’Afrique à la gouvernance mondiale et à la croissance économique du monde, a fait savoir Xi Jinping.

La coopération sur l’énergie doit jouer un rôle important dans la collaboration sino-tchadienne”, a indiqué M. Xi, ajoutant que la Chine “encourageait ses entreprises à investir au Tchad pour aider le pays à développer ses propres capacités en vue de réaliser une croissance indépendante et durable“.

Il a également mis l’accent sur l’importance de la paix et de la sécurité, s’engageant à aider le Tchad dans la construction de ses capacités en matière de défense nationale, de maintien de la paix et de stabilité.

Des efforts seront déployés pour synchroniser le développement de la Chine avec son soutien au développement africain, afin d’aider à accélérer l’industrialisation et la modernisation agricole de l’Afrique et d’assurer une coopération gagnant-gagnant et un développement commun, a-t-il noté.

La Chine soutient le rôle important de l’Union africaine dans le développement et l’intégration de l’Afrique, ainsi que dans les affaires régionales et internationales, a poursuivi M. Xi.

M. Deby a pour sa part salué le soutien constant de la Chine envers l’Afrique et sa coopération gagnant-gagnant et réciproque avec ce continent, ainsi que ses efforts pour pousser le mécanisme du G20 à contribuer au développement africain.

Les relations entre l’Afrique et la Chine, caractérisées par la compréhension et le soutien mutuels, constituent un modèle pour les relations extérieures de l’Afrique“, a-t-il indiqué.

Le Tchad est prêt à renforcer sa coopération avec la Chine dans les domaines tels que l’énergie, les ressources minières, le commerce, les conditions de vie du peuple et la santé.

Laisser un commentaire