• Tchad : Idriss Déby Itno annonce la 4ème République

Tchad : Idriss Déby Itno annonce la 4ème République

Le Forum National Inclusif sur les réformes institutionnelles est ouvert ce lundi 19 mars 2018, en présence du président de la République, des diplomates accrédités au Tchad, des Tchadiens venus de tous les bords, notamment ceux de la diaspora, et bien d’autres invités. Du 19 au 27, au Palais du 15 Janvier, un lieu symbolique, pour le Tchad, les participants débattent des divers thèmes. Il y a entre autres, la forme de l’État, le réaménagement des grandes institutions de la République, le régime parlementaire, les réformes en vue de la consolidation de la paix, de l’unité nationale, la stabilité, l’État de droit, la bonne gouvernance, la réforme judiciaire, et la promotion de la femme et de la jeunesse. Plus de 800 participants venus de plus de 35 organisations ou institutions qui prennent part à cette rencontre. La cérémonie d’ouverture a été marquée l’exécution de l’hymne national du Tchad.

Le président du comité d’organisation, M. Mahamat Ali Hassan, rappelle que, ce forum est la concrétisation de l’une des pièces maîtresses, du programme politique du chef de l’État. Selon lui, cette rencontre a un enjeu majeur pour le Tchad.

Le Premier ministre, président du Haut Comité chargé des réformes institutionnelles, M. Pahimi Padacké Albert avoir rappelé le processus ayant abouti à ce forum, indique que cette rencontre est ouverte et inclusive. Selon lui, qu’aucun acteur politique ne peut raisonnablement être absent de cette grande messe de la Nation, sans risquer de manque un moment historique d’apporter la voix de sa sensibilité dans un débat rarement revécu.

Le président de la République Idriss Déby Itno, dans son discours d’ouverture après avoir invité les participants à se pencher objectivement sur les différents axes du rapport, annonce la 4e République du Tchad.

 

Laisser un commentaire